Ce weekend j'ai participé au weekend inaugural du semestre pour les clubs outdoor de UNSW, UTS et Sydney Uni ! Direction Katoomba puis Blackheath dans les Blue Mountains donc, pour deux jours de belle escalade et de rigolade.
Départ vendredi soir en bagnole, j'ai été étonné parce que les Bluies ne sont vraiment pas très loin : à peine deux heures de route et on est à Blackheath ! Je pense que je reviendrai donc :)
En revanche pour arriver au campground (le camping quoi), qui se situe à la fin de la Megalong valley, c'est une autre paire de manches... Elle ne tient pas son nom de nulle part cette vallée, et la route devient vraiment pourrie à la fin. Avec la caisse surchargée on a même dû pousser à un moment !
Il doit y avoir au moins une cinquantaine de pouilleux (grimpeurs, randonneurs et canyoneurs) au camping, on installe donc une tente (non plus précisément je trouve un tente dans laquelle squatter), papote un coup puis on va se pieuter.
(très mauvaise nuit, la faute à ma salade de pâtes pas très fraîche je pense :p )
Le lendemain on met le cap sur le secteur Zig Zag, à Mount Victoria. C'est une falaise de couenne avec du sport et du trad climbing (càd respectivement sur spits et coinceurs).
L'endroit est très chouette, le caillou très beau et le temps clément, tout pour passer une bonne journée !!
| Un bout de la falaise de Zig Zag, avec DRR à droite |
Il y a beaucoup de monde, c'est pas facile de s'organiser pour faire grimper et fournir le matos à tout le monde. Je fais donc en attendant un rack de trad Dress Rehearsal Rag, une 17 classique, jolie et assez courte. Celle-ci est équipée sur carrot blots : ce sont des tiges équipées d'écrous mais pas de plaquettes ! Il faut donc chopper des bolt plates, qui sont des plaquettes qui rentrent dans le carrot mais qui n'en sortent pas une fois qu'on a clippé une dégaine en plus dedans. Les australiens plaisantent en disant qu'ils sont hyper cheap de mettre des trucs comme ça plein leurs falaises (c'est pas faux en vrai, parce que c'est hyper relou à installer comme bazar !).
| Fanny et Olga au pied de ladite voie |
Ensuite je rassemble des friends et des nuts datant d'un autre âge (wouha, vraiment vieux le matos !!) ainsi que quelques excentrics et nous partons à l'attaque de Taipan, un 19 en trad que le topo recommande vivement.
![]() |
| Un gugusse dans le crux de Taipan |
Malheureusement je n'ai pas de photos, mais la voie était vraiment très classe, j'ai l'impression d'être de re en Angleterre ! 5 ou 6 protections bétons sur 30m, avec belle fissure à remonter puis un gros surplomb avec des bacs, méga ambiance !! Super classe :)
Puis ça descend à pied du sommet. C'est l'occasion d'admirer le beau paysage que les Blue Mountains ont à offrir : des bouts de falaises qui affleurent de partout dans un océan vallonné d'eucalyptus. Sehr schön !
Après on hésite un peu sur quoi faire parce qu'il y a du monde, mais je repère un 23 en trad qui a l'air vraiment très très majeur. Bad Moon Rising que ça s'appelle. Je n'arrive pas à récupérer un rack de camalots, donc je prends le matos pourri, balance un petit "j'y vais mais j'ai peur" qui fait bien rire les australiens et me lance !
![]() |
| La fissure déversante de Bad Moon Rising, LA ligne du secteur d'après le topo |
Après un début dans du rocher pourri et un dièdre qui commence à grimper, ça traverse sous le toit sur des petits pieds. Le crux est le passage d'une sorte de coin/arête qu'on distingue un peu sur les photos (encore une fois pas les miennes parce que j'avais laissé l'appareil dans le sac, quelle âne !).
Et là faut engager un peu, parce que c'est plein dévers sans pied donc pour protéger c'est mission un peu. Mais heureusement ça fait et je ne me prends pas de grand fly pendulaire sur stopper :p
La fin c'est facile, super ambiance dans le grand mur déversant !
![]() |
| Le dièdre et la traversée sous le toit (et le coin à droite) |
Ca fait un 6c+ bien tassé je dirais, je suis déçu parce que je suis tombé en cassant une prise (petit coup au palpitant d'ailleurs) ; j'ai enchaîné en repartant direct mais ça ne compte pas du coup !
Et d'après James, le prez du outdoor club de l'uni, j'aurais fait la 5ème répétition et ce serait une des fissures les plus dures et "scary" du coin.
M'enfin, dans tous les cas une très très belle longueur, dans mon top 10 à l'aise ! Vive l'australie !! =D
Le soir au camp grand feu de joie, tout le monde se raconte sa journée en buvant des bières c'est très sympa.
Dimanche matin la grande tombe malheureusement à l'eau, faute de conducteurs. C'est dommage parce que le secteur dont ils parlaient avait l'air majeur : ce sera pour une autre fois !!
On se rabat donc sur de la couenne sur le secteur le plus fréquenté des Blue Mountains ; Centennial Glen, près de Blackheath.
| Wave Wall, le sous secteur du Glen où on a été, du grès déversant ! |
On s'échauffe sur Jaws (21), mignon, puis sur Jacqueline Hyde (24), bien joli.
Après je vais me prendre une fessée dans Tsunami (29, soit 7c+ bien tassé), la grande classique et première dans la cot' des Bluies. Départ très bloc, après ça va jusqu'au toit puis un clippage plus au tas tu meurs (en tout cas pour mettre la paire sur le mur, une fois rallongée ça va mieux), et le haut j'ai pas eu le temps d'aller voir parce que notre conducteur voulait partir... Pour une autre fois, en tout cas c'est très classe !
| Jacqueline Hyde sous la partie tout à gauche du gros toit, et Tsunami qui traverse ledit gros toit à son extrémité droite |
Ca a d'ailleurs été l'occasion de "stickclip" la première dégaine pour la première fois cette voie ! C'est-à-dire que le premier étant à 4m du sol (en plus le départ est dur et la chute dégeulasse), il est très vivement recommandé de pré-clipper la première dégaine à l'aide d'un bâton ! Jeu difficile, auquel les locaux sont imbattables !
Et je me dis pour me déculpabiliser que c'est à cause de la hauteur inhabituelle de ce premier point que j'ai oublié me "dé-téléphériquer" avant de retirer ce que je n'identifiais pas comme la dernière paire en déséquipant : Olga m'a donc suivi dans le pendule qu'on se prend en déclippant le dernier point quand c'est dévers...
Heureusement le terrain était régulier donc incident sans gravité, mais je m'en veux d'avoir fait cette bêtise qui peut mal finir quand il y a des gros blocs au pied de la falaise ou quoi... J'y ferai plus !
Super weekend une fois de plus, comme on pouvait s'y attendre !! Hâte d'y retourner...
Le trad en Australie, wouah...! Dément !!! Au moins aussi bien qu'en Angleterre. Vivement les grandes voies :)
Je vais essayer de trouver des gens chauds pour repartir dans 5 jours, parmi tout ceux que j'ai rencontrés ça devrait aller j'espère !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire