mercredi 30 avril 2014

Easter Break : les ARAPILES

Comme d'hab', plus de photo à venir sous peu j'espère !

10 jours dans les Arapiles pendant la pause d'une semaine de l'uni. J'ai pas vraiment vu la différence entre quand y'a cours et quand y'a pas, mais il parait que c'était les vacances en tout cas ! :p

Les Arapiles c'est à 300 bornes à l'ouest / nord-ouest de Melbourne, soit une virée de 13h en bagnole depuis Sydney ! Merci à Kylie pour nous avoir supporté tout ce temps dans la caisse, et pour avoir conduit bien plus des trois quarts du temps !



Nous arrivons donc au camping des "Pines" (l'un des trois juste au pied des falaises) : oh madère... Des tentes... partout... partout, partout... Ca fait vraiment peur à voir. Apparemment pendant le weekend de Pâques (qui était le pic de fréquentation); il y avait 500 clodos comme nous amassés dans les Arapiles. Brr.

Heureusement dans les voies ça ne se ressent pas trop, parce que un, il y en a énormément (plusieurs milliers !) de dispos et accessibles en moins d'une demie-heure de marche et deux, la plupart des gens sont débutants et font plutôt la queue dans les voies faciles. Donc pour ma part je n'ai quasi jamais attendu pour faire une voie, mais de temps en temps j'ai un peu souffert du monde au pied d'un secteur, avec des gens qui se hurlent qu'ils sont "safe" (vachés) et ressentent le besoin pressant de se le répéter au moins 5 fois, et / ou balancent leur rappel sur la tronche des gens en dessous au lieu de laisser gentiment descendre la corde dans le vide parce que c'est raide. Bref.


Skye dans Resignation, 15 de 110m très sympa !

Après quelques jours d'acclimatation notre rythme s'installe, plutôt bien rodé. Lever bien tôt pour être les premiers dans les grandes voies classiques, puis couenne à partir de la fin de matinée.

Je suis bien content parce que j'ai réussi à faire un max de classiques (bien loin d'avoir tout fait bien sûr !) complètement majeures.
Mais je suis pas beaucoup monté dans les grades, je voulais faire un max de voies et pas rester coincé sur un ou deux projets difficiles.
Pêle-mêle dans les grandes voies :
- Judgment Day - 19 - 70m
- Watchtower Crack - 16 - 110m
- Auto Da Fe - 21 - 110m
- Syrinx - 9 - 180m
...
..
.
En fait la liste va être trop longue et complètement chiante :p


Dans Judgment Day, 19 qui traverse quasi à l'horizontale sur 70m dans un mur bien raide !

Mais il y a de tout, de la dalle, des dièdres, des fissures, des traversées, le tout avec zéro spit (exception faite de certains relais très fréquentés).
J'ai fait la plupart avec Olga, certaines à trois avec Skye, aussi certaines avec Nick, un gentil fort grimpeur rencontré là-bas, une ou deux avec Kylie, ...

Les protections sont dans l'ensemble béton armé, les relais plutôt faciles à mettre en place et safe et surtout la grimpe est tellement belle...

Skye et Olga après deux longueurs en 20 pas si faciles dans The Good, the Bad and the Ugly

Pour ce qui est des couennes, j'ai fait beaucoup (trop ?) de facile, et un peu de à vue dans le 22-23, trop dément. J'ai essayé d'apprendre à grimper en fissure, et c'est toujours pas ça :p j'ai pas confiance dans les coincements de main, ça zippe !!
Avec le recul, la prochaine fois je me mettrai peut-être plus de projets dans du plus dur :)

Dans les plus mémorables combats en fissure je n'oublierai sûrement jamais Kama Sutra, 23. Ca a pas l'air méchant, une belle fissure d'une petite dizaine de cm, avec un petit toit, les pieds en grand écart souvent. Et bin... putain... rarement été aussi proche de la chute sans tomber !!! Au lieu de coincer les poings et monter gentiment dans l'axe, je suis passé en dülfer dans le toit, loin au dessus d'une protection dont la solidité n'était que psychologique je pense (en même temps, merci les friends metolius tout pourris quoi !). Bref, largement un des 6c+ les plus émouvants de ma vie, je voyais un peu flou en arrivant au relais :) trop cool.

En train de retirer le matos à la jumar dans Kama Sutra : l'impression d'extrême difficulté due à ma chèvrittude n'a donné envie à personne de la faire en second...

Dans les plus de mon style, il y a eu Birdman of Alcatraz et Despatched, ainsi que l'extension de the Reaper, tous 23 (ou 24 selon les topos), inoubliables... De grandes envolées en traversée, avec des protections astucieuses, aérées et à largement rallonger pour ne pas avoir de tirage, sans oublier la qualité de la grimpe et du rocher. De la grande escalade quoi :)

Remontée / nettoyage à la jumar de Despatched, pas dégeu l'endroit !


Le revers de la médaille de faire un max de classiques et de "test-pieces" comme ça, c'est que ça laisse peu de temps pour les voies dures : je n'ai eu le temps que de faire Anxiety Neurosis, 26 (soit 7b tassé), au deuxième. Un chef d'oeuvre aussi : une traversée sous un toit avec deux spits (mea culpa ! en même temps ce serait du solo sinon) puis un bon nut, avant de partir pour un gros runout sur une arête en compression... Que du bonheur ! J'ai testé le plomb, bin il fait peur, j'ai bien cru que j'allais fusionner avec Nick :) au dessus c'est un peu moins dur, et il y a de bons friends à placer.
Elle mérite carrément ses trois étoiles !
Je vais récupérer les photos de Kylie bientôt !

La voie du dernier jour (il parait que toutes les bonnes choses ont une fin --') : Auto Da Fe, 21 de 100 en dalle vraiment trop classe, pas toujours facile à protéger

On n'oubliera pas de mentionner Kachoong, 21, la voie la plus photographiée des Arapiles ((quasi) tout le monde a déjà vu la photo du mec en no-foot à poil dans le toit au dessus de l'immense plaine, non ?). Du "jug hauling" (lit. hissage sur des bacs) à travers un toit de 5m, assez haut dans les airs, ça laisse pas indifférent :)

Au tout début de Kachoong

Mais niveau grimpe y'a rien, et les protec' sont très bonnes, ce qui explique la popularité de la voie.
On a eu de la chance il n'y avait personne à part une madame et son monsieur qui n'osait pas y aller cash en tête et qui m'a "secondé" (anglicisme tentant s'il en est !) avec Olga parce qu'on avait un rappel ce jour là.
Bravo Olga et merci au gentil couple d'anglais pour les photos ! (je devrais les recevoir par mail bientôt)

Le toit de Kachoong

Dans les regrets, il y a India, 28, et Aftermaths, 24, que j'avais repérés mais pas eu le temps d'aller voir.
Conclusion sans appel : il faut revenir ! Même après 10 jours sans pause et sans chaumer (!), il reste une bonne chi** de voies 3 étoiles à faire, dans tous les niveaux, et en particulier dans le dur.


Petit tableau récap des voies du séjour, je pensais qu'il y en aurait plus..!

NOM GRADE HEIGHT RATING COMMENTS / DESCRIPTION
tanin 19 30 4 raide sur règles, petit toit, pro ok
picolo 11 30 2 pas inoubliable, mignon
dirge 17 30 3 sympa, assez raide mais facile, 4 pro en tout :p
orestes 23 20 5 début dièdre très fin ! Puis physique traversée sans pieds ; pro ok
resignation 15 96 3 jolie promenade dans la forteresse du tiger. Facile, pro ok
the good, the bad and the ugly 20 90 3 dur pour la cote ! Fait en une grande longueur, la suite c'est facile sur une exposed arête
chinese algebra 21 25 4 majeur, raide arête sur le rocher "coussiné" de là-bas ; crux qui grimpe en bas, pro pas ouf partout
skink 18 110 5 début très facile, puis début de cheminée et traversée excitante, avant de rejoindre le dièdre couché et traversant au milieu de la face ; pro béton ; fait en 2 longueurs géantes
skylark direct finish 18 90 3 première longueur facile et interminable sur une arête ; cool ; deuxième plus dure et courte, fin aérienne !
kama sutra 23 30 5 inoubliable baston… fissure à coincement en toit… beaucoup de grands écarts. Droppé les nuts : protections pas top…
judgement day 19 70 4 très belle trav dans le mur raide de l'arrière du pharos ; fait en deux longueurs ; bonne pro dans l'ensemble
birdman of alcatraz 23 35 5 majeur. Dalle fine et bon dülfer alterné. Cheminement astucieux ! Pro béton et aérées, half ropes compulsory !
kachoong 21 25 4 mérite sa répute ; balade sur bacs dans un bel endroit.
bard 12 120 3 belle attaque astucieuse du gros bastion. Le haut comporte un nombre de bacs déroutant !
syrinx 10 170 3 la plus longue du coin peut-être. Toujours facile, même en dessous et au dessus de l'énorme toit qu'elle contourne. Belle exposition !
smooth journey 14 30 2 mignon, traversée facile sur le mur intimidant ; du petrol anti abeille ! Pro pas faciles !
reaper et direct finish 23 50 5 pwa.. Quel mur ! Début qui grimpe, suite facile, ensuite crux en fissure déroutant ! Bonnes pro. Deuxième partie : headwall magnifique… avec le tirage ça grimpe !
dracula 11 40 1 pas inoubliable 
siren 9 150 3 joli assaut du pilier au début ; après je me suis paumé dans les jolies dalles et suis sorti par un surplomb (16 ?)
brolga 16 100 5 magnifique dalle… au soleil levant… pfiou..
missing link 17 30 4 très beau mur sur règles et pro pas faciles à placer. Suit la trace blanche, jolie promenade ! Début bloc.
despatched 23 35 5 majeurissime. Début raide et bloc, puis traversée ascendante qui grimpe pas trop méchant et trav' à fond avec le crux. 2 spits et pro bétons
ivan 13 15 1 longueur d'accés à la vire, bof.
quo vadis 19 35 3 ouais bin pour du 19 ça grimpe ! Encore de la putain de fissure glissante ! Pro ~ok (1 spit)
arachnus (minerva) 9 110 4 bel assaut du pilier du watchtower. Aérien ! Et facile. Mouillé quand je l'ai fait
watchtower crack 16 100 5 magnifique et interminable fissure, majeur !
oceanoid 17 75 3 première longueur avec un vrai crux (18?) raide. Que des verticales ! Deuxième longueur avec un crux déroutant en semi-cheminée. Pas facile pour le grade j'ai trouvé
surface to air 17 30 4 des bacs dans du raide. Assez ouf comment le rocher est travaillé. Les pro ça va, nut à gogo
muldoon 13 40 4 similaire à sa voisine, très classe !
lamplighter 14 80 4 jolie traversée ascendante au plus facile à l'arrière de pharos. Deuxième longueur très aérienne ! Et troisième littéralement marrante.
the second coming 22 25 3 Décevant, le début est très gras, ça glisse c'est pas agréable. Mais la suite est bien classe quand même ! Réta délicat effectivement.
anxiety neurosis 26 20 5 pwoua ! Majeur !! Deux spits dans la traversée soutenue du début. Nut. Crux en compression sur l'arête, deux bons friends et petit mouv' avant la fin facile. Au deuxième.
blockbuster 11 30 4 bin oui ! C'est chouette même quand c'est facile l'escalade ! Très aérien, magnifique. Fissure oblique facile
agamemmnon 11 40 5 improbable cheminée pleine de bacs. Vue sur le campground et raide ! Mais facile :)
auto da fe 21 90 5 directissime de la face. 1 : dalle avec un crux mal protégé juste sous le relais (chainé) 2 : début raide sur règles, pro fragiles, puis passage du gros surplomb aérien et baqueux. Puis faciles, pro ok aérées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire